LES PRINCIPALES NOTIONS A CONNAITRE SUR LES CHAUDIERES GAZ ET FIOUL



CHAUDIERES GAZ ET FIOUL


Une chaudière a pour rôle de transformer un combustible (ici du gaz ou du fioul) en énergie thermique pour réchauffer (dans la majorité des cas) un système de chauffage et / ou d'eau chaude sanitaire. Pour cela, la chaudière brûle le combustible (combustion). En créant un mélange air/gaz ou fioul qu'elle allume, elle produit de la chaleur et rejette des fumées composées principalement de : dioxyde de carbone, de vapeur d'eau, d'oxygène, de monoxyde d'azote, et de monoxyde de carbone.

Le rapport du mélange air/gaz ou fioul conditionne l'émission de polluants dans des proportions plus ou moins importantes et permet de profiter (dans le cas de réglages adéquats) du meilleur des performances énergétiques de votre matériel ainsi que d'un fonctionnement dans un cadre sécurisé (réglementé).

Il existe beaucoup de modèles de chaudières : chaudières murales, au sol, avec ballon d'eau chaude ou non, avec système de combustion étanche (dites ventouse) ou tirage naturel (évacuation des fumées par conduit de cheminée), fonctionnant au propane, fioul ou au gaz naturel ...

Le matériel évolue sans cesse pour toujours plus de sécurité, d'économies d’énergie, de respect de l'environnement et de confort. Le marché est passé de la chaudière classique, à la basse température, aux modèles condensation puis aux systèmes hybrides intégrant les énergies renouvelables (solaire thermique, pompe à chaleur ...). Les systèmes de régulation et de gestion énergétiques sont aussi de plus en plus sophistiqués.

Le "petit plombier" qui posait une chaudière il y a 30 ans assurait aussi sa maintenance. De nos jours les métiers de la maintenance et de l'installation sont complémentaires mais bien différents.

Ces évolutions imposent au personnel intervenant sur ces installations un savoir faire de plus en plus pointu et une polyvalence lui permettant d'intervenir autant sur de la régulation électronique que sur le système frigorifique d'une pompe à chaleur ou encore sur un brûleur fioul.
En effet, la maintenance d'une installation de chauffage composée d'une pompe à chaleur et d'une chaudière peut nécessiter l'intervention de plusieurs techniciens chacuns qualifiés dans leur domaine.

Outre le modèle de chaudière, murale, sol, condensation, ventouse, il existe une multitude de constructeurs et de variantes d'appareils en fonction de leurs années, de leur puissance, de leur système de régulation et des éléments les constituant (brevets constructeurs sur corps de chauffe, brûleurs, composants hydrauliques, électroniques ...).
De plus, chaque installation est différente (plancher chauffant, radiateurs basse température, présence ou non de robinets thermostatiques). Les attentes des clients sont également différentes.

C'est notre rôle de nous adapter à chaque situation et d'apporter un conseil avisé à nos clients en nous appuyant sur notre expérience.